
Thème du mois : Mobilité
La mobilité est bien plus que la simple capacité à se déplacer d’un point A à un point B. Même de manière modeste, cela signifie indépendance, liberté et une grande qualité de vie – surtout lorsque vous vieillissez ou lorsque votre amplitude de mouvement devient réduite pendant les phases fragiles de la vie quotidienne. Peut-être ne réalisez-vous à quel point la mobilité est importante que lorsqu’elle n’est plus acquise.
En Suisse, l’espérance de vie a doublé au cours des 150 dernières années (BFS 2021a : 21). Le vieillissement, par exemple, est considéré comme une mégatendance qui remet en question l’image de soi et les structures sociales des individus (BFS et al. 2024). Parallèlement à l’allongement des parcours de vie, les limites d’âge deviennent de plus en plus floues : les phases de la vie se succèdent et les séquences fixes basées sur des marqueurs biologiques perdent de leur importance. Van Gilder Cooke et Buchanan (2014) parlent d’une « société d’âge plat ». À mesure que la génération du baby-boom atteint un âge avancé, le désir d’un style de vie individuel et de mobilité augmente, même si la fragilité entre dans leur vie (ibid.).
Pourquoi la mobilité est-elle si importante ? Cela contribue non seulement à votre santé physique, mais soutient également votre confiance en vous et votre participation sociale. Des études démontrent que l’exercice régulier réduit le risque de chutes jusqu’à 30 % tout en favorisant la santé mentale. Ceux qui bougent, même dans un petit rayon, se sentent plus actifs, plus positifs et mieux à même de participer à la vie quotidienne.
Un environnement favorable et des produits d'assistance adaptés tels qu'une canne robuste, une draisienne , un caddy de ville ou une chaise spécifique comme « Lotta » de Sarah Hossli peut Aider les gens à tirer le meilleur parti de leurs opportunités et de leurs ressources. Même avec des limitations physiques, la participation et l’activité dans la vie sont possibles. Chaque personne a une valeur intrinsèque, quel que soit son niveau de mobilité.
Statistiquement : saviez-vous que selon l’OMS, environ 28 à 35 % des personnes de plus de 65 ans tombent au moins une fois par an ? Grâce à des mesures de mobilité ciblées et à des mesures utiles, vous pouvez réduire considérablement ce risque.
Pour plus de sécurité, d'autodétermination, de santé et de joie de vivre. Enfin.
Sources:
BfS. 2021a. Portrait démographique de la Suisse. Effectifs, structure et évolution de la population en 2020 . Neuchâtel : Office fédéral de la statistique. https://www.bfs.admin.ch/asset/de/21764558 (17 juillet 2024).